HISTOIRE

DEUX AMIS SE CACHENT DERRIÈRE SASSY

Amis depuis plus de 20 ans, Pierre-Emmanuel et Xavier ont grandi ensemble en Normandie. Ils ont l’ambition de remettre au goût du jour la première boisson alcoolisée consommée dans la vie de tout jeune normand qui se respecte : le Cidre.
Poussés par l’envie de proposer un produit artisanal français de qualité et par le désir d’un retour aux sources, ils souhaitent valoriser un produit résolument moderne mais oublié malgré ses nombreuses qualités énergétiques et gustatives.
Épaulés d’un maître de chai au savoir-faire reconnu, Pierre-Emmanuel et Xavier mûrissent leur projet depuis plus d’un an, qui aboutit aujourd’hui avec le lancement de SASSY, la première marque contemporaine de cidre « Made in Normandie ».

Xav_medium

  Xavier d’Audiffret Pasquier

Comment t’es venue l’idée du cidre ?

C’est d’abord un produit que j’ai toujours aimé ! Nous en produisons depuis toujours dans ma famille, au château de Sassy. L’idée m’est véritablement venue lorsque j’ai vécu à Londres et voyagé aux Etats-Unis, j’ai constaté l’énorme succès des ciders et me suis dit, pourquoi pas en France ? D’autant que les ciders anglo-saxons sont très peu qualitatifs comparé aux cidres artisanaux français. A mon retour, le concept a émergé progressivement : SASSY proposera du cidre artisanal de qualité à la recette revisitée et au packaging disruptif et innovant.

Qu’est-ce qui t’a fait passer le pas ?

La confiance que j’ai dans le produit. C’est un produit qui a une histoire, issu du savoir-faire artisanal français et qui a énormément de qualités. Il est : 100 % pur jus, peu calorique et extrêmement rafraîchissant. Le consommateur peut avoir un produit réellement qualitatif à un prix abordable.

Quel est ton parcours ?

J’ai fait une école de commerce et ai ensuite travaillé en finance où j’étais en contact avec de nombreux entrepreneurs. Cela a renforcé ma volonté de créer, d’entreprendre. J’ai donc décidé de changer de vie et de tenter ma chance.

PE_medium

Pierre-Emmanuel Racine-Jourden

Comment t’es venue l’idée du cidre ?

C’est avant tout un produit que j’apprécie depuis de nombreuses années. Nous buvions en cachette le cidre produit au château de Sassy quand nous étions plus jeunes ! Bien plus tard, je prenais un verre avec des amis et voulais boire autre chose que la traditionnelle bière. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que trouver un bon cidre n’était pas évident …soit le produit était très industriel soit trop « fermier » …donc pas du tout adapté à mes goûts ni à une consommation en apéritif.

Qu’est-ce qui t’a fait passer le pas ?

Plusieurs choses, l’envie de créer mon entreprise, la volonté de mettre en avant une spécialité de ma région en dépoussiérant un produit artisanal oublié, et puis un besoin de changement : j’ai travaillé 4 ans à Paris où j’ai évolué aux côtés d’entrepreneurs. Cela donne des idées !

Quel est ton parcours ?

J’ai étudié à SKEMA Business School, pendant mon cursus j’ai eu l’occasion de voyager à l’étranger : Chine, Irlande. A cette occasion j’ai pu me rendre compte du succès que rencontrent les produits français et l’engouement généré par les ciders anglo-saxons. De retour en France j’ai travaillé en finance d’entreprise.